À propos

Les acteurs 

Le Léman Express est L’un des plus grands réseaux ferroviaires transfrontaliers régional d’Europe qui répond à la volonté des autorités organisatrices que sont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Cantons de Genève et Vaud et l’Office Fédéral des Transports afin d’améliorer la mobilité et la qualité de vie des habitants du bassin franco-valdo-genevois.

Un financement franco-suisse : les CFF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont investi près de 500 millions de francs suisses (quelques 460 millions d’euros) dans les 40 trains du Léman Express. La modernisation de l’infrastructure et la construction de la nouvelle ligne CEVA, qui donne au Léman Express sa dimension transfrontalière, ont coûté près de 2 milliards de francs (environ 1,8 milliard d’euros), financés par les deux États, les commanditaires franco-suisses du trafic régional, les collectivités territoriales, avec le soutien de l’Union européenne.

La mise en service du Léman Express est un énorme défi pour les exploitants CFF et SNCF, et ce à plusieurs niveaux : en termes de matériels roulants, mais également en termes d’offre transfrontalière

À propos du Léman Express

En 2015, seuls 16 % des 550 000 déplacements transfrontaliers quotidiens s’effectuaient en transports en commun, faute d’une offre efficace et cohérente des deux côtés de la frontière. Le Léman Express est né d’une ambition majeure : proposer une solution de mobilité adaptée aux besoins de déplacements de toute une région en gommant l’effet frontière.

Un peu d’histoire 

Du CEVA au LEX

Régiolis

 Je visite les trains… virtuellement 

Partez à la découverte virtuelle de nos trains Flirt et Régiolis de la 1ère classe, 2ème classe, aux emplacements vélos, tablettes et prises électriques pour votre confort, espaces bagages, sanitaires, espaces pour personnes en situation de handicap…et jusqu’à la cabine de pilotage qui vous a été ouverte pour l’occasion !

J’ai une question

Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions dans notre foire aux questions. Tapez votre mot clé dans notre barre de recherche pour un résultat instantané.
  • Comment acheter un titre de transport (billet et abonnement) ?

    Les billets et abonnements sont en vente auprès des CFF et de la SNCF.

    Vous pouvez acheter votre billet ou abonnement 1ère ou 2ème classe sur les canaux de distribution suivants :

    • sur les sites internet CFF ou SNCF,
    • sur l'application Mobile CFF ou sur la version mobile du site internet SNCF,
    • sur les distributeurs de billets dans toutes les gares Léman Express,
    • aux guichets CFF des gares de Genève-Cornavin, Genève-Eaux-Vives, Genève-Aéroport et le centre commercial Balexert,
    • aux guichets SNCF des gares de Thonon-les-Bains, La Roche-sur-Foron, Sallanches, Evian-les-Bains, Cluses, St-Gervais-les-Bains-Le Fayet, Annecy et Annemasse.

    Les titres de transport sont disponibles sous format papier, billettique (carte Oùra nouvelle version pour la France et Swisspass pour la Suisse) ou digital.

    Pour plus d’information sur l’achat d’un titre de transport, vous pouvez contacter les centres d’appel :

    • CONTACT CENTER CFF au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min - 24h/24, 7j/7).
    • ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00.
  • Comment contacter le service après vente ?

    Le service après-vente est uniquement assuré par l’opérateur émetteur du titre de transport :

    • Vous avez acheté votre titre de transport auprès des CFF :

    Contactez le service clientèle via le formulaire de contact suivant ou par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min - 24h/24, 7j/7). Pensez à joindre la copie de votre titre de transport à votre demande.

    • Vous avez acheté votre titre de transport auprès de la SNCF :

    Contactez directement le service clientèle via le formulaire de contact suivant ou par téléphone ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 13h). Pensez à joindre la copie de votre titre de transport et vos coordonnées bancaires (RIB) à votre demande.

    Les dispositions applicables aux cartes OÙRA ! et respectivement SwissPass s’appliquent en cas de perte, vol, oubli de la carte lors du contrôle, ou carte défectueuse notamment en termes de procédure, de frais et/ou de taxes.

  • Comment obtenir un remboursement ?

    Lémanis SA n'est pas en charge de la distribution, de la tarification et de l'après-vente des titres de transport Léman Pass. Cela reste à la charge des sociétés distributrices faisant partie de la communauté tarifaire Léman Pass.

    Pour toute demande de remboursement, nous vous invitons à contacter le service clientèle de l'opérateur auprès duquel vous avez acheté votre titre de transport :

    • SNCF : contactez le service clientèle via le formulaire de contact suivant ou par téléphone ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 13h).
    • Pour les autres distributeurs : consultez leurs sites internet respectifs.

    Pour votre information, un remboursement d'un abonnement mensuel sans frais est possible au guichet avant la date de début de validité. Mais une fois la date de validité commencée, votre abonnement est non échangeable et non remboursable.

  • Comment transmettre une réclamation ?

    Pour toute remarque concernant le Léman Express, ou pour nous donner votre avis, nous sommes à votre écoute via notre formulaire de contact.

    Vous avez une remarque concernant les transports suisses ou français :

    • Suisse : contactez le service clientèle via le formulaire de contact suivant ou par téléphone au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min - 24h/24, 7j/7).
    • France : contactez le service clientèle via le formulaire de contact suivant ou par téléphone ALLO TER Auvergne-Rhône-Alpes au 09 69 32 21 41 (appel non surtaxé joignable du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 8h à 13h).
  • Comment déclarer la perte d'un objet ?

    En cas de perte d'un objet, deux démarches distinctes sont à entreprendre simultanément auprès des services CFF (Suisse) et SNCF (France).

    Suisse :

    • Déposez gratuitement votre avis de perte sur internet à l'aide du formulaire de contact suivant.
      Pensez à indiquer toutes les informations disponibles sur l’objet perdu : contenant (sac en plastique, sac à dos, etc.), description précise de l'objet égaré, contenu détaillé des valises et des sacs, etc., date de la perte, numéro du train et parcours emprunté.
    • Vous pouvez aussi confier cette démarche au Contact Center CFF : +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
    • Ou vous rendre au guichet d'une gare. CHF 15.– vous seront facturés.

    Les objets égarés dans les gares et trains sont conservés pendant 1 ou 3 mois selon la valeur de l’objet (+ ou – de 50 CHF).

    France :

    • Adressez-vous en priorité aux agents d’accueil.
    • Consultez la rubrique "Objets trouvés" dans laquelle vous trouverez les démarches à suivre ainsi que les horaires d’ouverture du service des objets trouvés de votre gare.
    • Déposez gratuitement votre avis de perte sur internet à l'aide du formulaire de contact suivant.

    Les objets égarés dans les gares et trains sont conservés au bureau des objets trouvés en gare pendant une période d’un mois (sauf matières dangereuses et périssables)

    Pensez à étiqueter vos bagages, des étiquettes prévues à cet effet sont disponibles dans tous les points de vente en France.

  • Comment régler ou contester une amende ?

    Vous souhaitez contester une amende des CFF en CHF :

    Contactez le service contentieux à l'adresse e-mail suivante : contentieux@sbb.ch.
    Pour en savoir plus, cliquez ici.

    Vous souhaitez contester un procès-verbal ou une contravention de la SNCF en € :

    • Si vous avez déjà réglé le montant de l'amende lors du contrôle à bord du train, contactez le service client SNCF via leur formulaire de contact suivant.
      Pensez à joindre la copie de votre titre de transport, de l'amende ainsi que vos coordonnées bancaires.
    • Si vous n'avez pas encore réglé le montant de l'amende, adressez-vous aux centres de recouvrement en ligne via le formulaire de contact suivant ou par téléphone au 0820 318 065 (0,12€ la minute + le prix d’un appel) de 9h à 18h du lundi au vendredi (sauf fériés) ou encore à l'une des adresses postales mentionnées au dos de votre procès-verbal.
  • Comment me renseigner sur les tarifs ?

    Un titre, plusieurs transports, l’offre tarifaire est multimodale.

    Avec le même titre de transport, vous pouvez choisir de voyager en train (1ère ou 2ème classe), en bus, en car, en tram ou en navette lacustre, sur le périmètre Léman Pass.

  • Ou peut-on trouver les horaires des trains Léman Express ?

    Retrouvez tous les horaires en ligne :

  • Comment voyager avec un vélo ?

    Les vélos sont admis à bord du Léman Express.

    L'emport est cependant fortement déconseillé durant les périodes de forte affluence pour votre confort et celui des autres passagers.

    En Suisse et pour les trajets transfrontaliers (France - Suisse), l’emport du vélo est payant.

    En Auvergne-Rhône-Alpes, sur le territoire français l’emport du vélo demeure gratuit.

    Pour information, les vélos et trottinettes pliables (skates électriques et associés) sont considérés comme bagage à main et leur transport est gratuit.
    Les vélos emballés dans une housse de transport adapté ont droit également à la gratuité en Suisse.

    Vous avez la possibilité d'acheter une carte journalière pour l'emport d'un vélo. Le coût est de CHF 14.–
    Vous pouvez aussi opter pour un passeport vélo annuel à CHF 240.–
    Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

    Vous avez également la possibilité d'acheter un billet Léman Pass Vélo sur le site internet SNCF en version mobile ou desktop.

    Les deux types de matériel roulant qui assurent la desserte transfrontalière disposent toute à leur bord d’espaces pour le rangement des vélos mais toutefois l’espace reste très limité, surtout lors d’un voyage en période de pointe :

    • Pour le matériel de type « Régiolis », deux espaces vélo seront disponibles dans chacune des extrémités, chaque espace pouvant contenir 3 vélos.
    • Pour le matériel de type « Flirt », un espace vélo est disponible dans un compartiment à proximité des WC avec 2 supports à disposition.

    Vous avez également la possibilité de stationner votre vélo en gare en France ou/et en gare en Suisse.

  • Comment voyager avec une trottinette ?

    Les trottinettes sont admises à bord du Léman Express. L'emport est cependant fortement déconseillé durant les périodes de forte affluence pour votre confort et celui des autres passagers.

    En Suisse et pour les trajets transfrontaliers (France - Suisse), l’emport d'une trottinette est gratuit si celle-ci est pliée et emballée dans une housse de transport adapté.

    L'emport d'une trottinette est payant si celle-ci est dépliée, au même titre que l'emport d'un vélo.

    Vous avez la possibilité d'acheter une carte journalière pour l'emport d'un trottinette. Le coût est de CHF 14.–
    Vous pouvez aussi opter pour un passeport annuel à CHF 240.–
    Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici

    Vous avez également la possibilité d'acheter un billet Léman Pass sur le site internet SNCF en version mobile ou desktop.

    En Auvergne-Rhône-Alpes, sur le territoire français, l’emport d'une trottinette demeure gratuit. Veillez à ne pas entraver la circulation dans les couloirs et pensez à plier votre trottinette et à la placer sous votre siège.

  • Quelles sont les modalités de voyage pour les personnes en situation de handicap ?

    A bord du Léman Express, les personnes avec un handicap paient leur titre de transport.
    Les accompagnateurs ou chiens guides d’aveugle sont transportés gratuitement.
    La carte de légitimation/carte d’invalidité de la personne avec handicap fait office de titre de transport pour l’accompagnateur et respectivement pour le chien d’assistance.

    Les cartes de légitimations reconnues sont :

    Pour la France :

    • La carte d’invalidité civile, de priorité ou de stationnement.
    • La carte mobilité inclusion invalidité.
    • La carte « réformé/pensionné de guerre »

    Cela est également valable pour les utilisateurs de fauteuil roulant dans la vie quotidienne et se présentant en gare en fauteuil.

    Pour la Suisse :

    • La « Carte suisse de légitimation pour les voyageurs avec un handicap »

    Les conditions d’accès des personnes avec handicap à la tarification ci-dessus et au service d’assistance, relèvent de la compétence des entreprises de transport du pays concerné.

    Le service d’assistance est mis gratuitement à la disposition de toutes les voyageuses et de tous les voyageurs en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyants, malentendants ou atteints dans leur intégrité psychique.

    Pour tout voyage ou pour bénéficier d'une assistance en gare, nous vous invitons à contacter les services clientèle des entreprises ferroviaires, au moins 48 h avant votre départ :

    Pour voyager depuis la Suisse, contactez les CFF :

    • En complétant le formulaire de contact suivant.
    • Par téléphone : 0800 007 102 gratuit en Suisse (de 06h00 à 22h30). Depuis l’étranger +41 51 225 78 44.
    • Par e-mail : mobil@sbb.ch

    Pour voyager depuis la France, contactez la SNCF :

    • Par téléphone auprès d'Allo Accès TER au 08 01 01 02 02 (numéro gratuit - centre d'appel ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h, et le samedi de 8h à 13h).
    • Ou en complétant le formulaire de contact suivant.
      Le service « Accès TER » est un service d'assistance aux personnes en situation de handicap. Il est proposé 7 jours sur 7 de 06h00 à 20h00. Pour un départ le lundi ou mardi, la réservation devra s'effectuer le samedi avant 13h.

    Retrouvez davantage d'informations sur notre page Handicap.

  • Quelles sont les modalités pour voyager avec un bagage ?

    Vous pouvez transporter gratuitement des bagages à main dans les trains Léman Express.

    Sont considérés comme des bagages à main pouvant être emportés à bord des voitures les objets faciles à porter servant aux besoins personnels.

    Les dimensions maximales sont 1.20 x 0.80 x 1.00 m.

    Sont également reconnus comme bagages à main (indépendamment des dimensions maximales) :

    • Vélos et trottinettes pliés
    • Skis et snowboards
    • Luges et skibobs
    • Poussettes pliées

    Veillez à ne pas entraver la circulation dans les couloirs par des bagages trop volumineux ou nombreux.

    Plus d'informations :

    • CFF : consultez le site internet CFF ou contactez le Contact Center CFF au +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min).
    • SNCF : rendez-vous sur le site internet SNCF.
      Le service bagage à domicile est disponible uniquement avec un train à réservation obligatoire (TGV, Lyria…)
      Personnes handicapées : La prestation d’assistance prévoit le portage d’un seul bagage.
      Au-delà de 15 kg, contactez le service portage à domicile ou prenez des dispositions particulières.
  • Quelles sont les modalités pour voyager avec un animal de compagnie ?

    Les animaux de compagnie sont autorisés à bord des trains Léman Express. Assurez-vous cependant que votre animal n’incommode pas vos voisins durant le voyage.

    • Transport des animaux d’assistance : les chiens guide d'aveugle ou d'assistance aux côtés d’une personne en situation de handicap sont gratuit. La personne en situation de handicap pouvant justifier du dressage de son animal n'est pas obligée de le museler.
    • Pour les trajets transfrontaliers Suisse – France à bord du Léman Express : vous devez disposer d’un titre de transport pour votre animal de compagnie. Votre animal bénéficie d'une réduction de 50 % sur le prix plein tarif d'un billet 2ème classe (même si vous voyagez en 1ère classe). Les animaux domestiques de petite taille voyagent gratuitement. Les petits chiens, les chats, les lapins, les oiseaux et autres petits animaux doivent être convenablement enfermés dans un contenant de 45cmX35cmX25cm.
    • Pour un trajet en France : vous devez disposer d’un titre de transport pour votre animal de compagnie de toute taille. Votre animal bénéficie d'une réduction de 50 % sur le prix plein tarif d'un billet 2ème classe (même si vous voyagez en 1ère classe), votre animal doit être muselé. Pour les animaux de -6kg dan un contenant, vous devrez vous acquitter d’un forfait à 7€. Pour en savoir plus, cliquez ici.
    • Pour un trajet en Suisse : vous devez disposer d’un titre de transport pour votre animal de compagnie. Votre animal bénéficie d’un demi-tarif 2ème classe ou d’un titre de transport prévu (carte journalière pour chien ou AG pour chien). Les petits chiens (hauteur d’épaule ou hauteur au garrot : jusqu’à 30 cm) transportés dans une cage, un panier ou un autre moyen approprié, sont considérés comme bagage à main et peuvent voyager gratuitement dans les compartiments voyageurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Comment voyager avec un enfant ?

    Les enfants de moins de 6 ans pour les parcours transfrontaliers (Suisse-France) et/ou en Suisse voyagent gratuitement.

    En France, pour un trajet interne au pays, les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

    Les poussettes pliées sont considérées comme des objets facilement transportables et sont en principe transportées gratuitement.

    Les poussettes et les voitures d'enfant non pliées – utilisée pour le transport d’un enfant - peuvent être placées sur la plate-forme du train, pour autant que la place nécessaire soit disponible.

  • Quels sont les numéros d'urgence en cas de souci à bord d'un train ?

    Les règles de comportement à bord des trains sont affichées dans tous les trains.

    Si vous constatez des incivilités à bord de nos trains, vous avez plusieurs possibilités pour signaler un problème :

    • à un membre de la brigade de contrôle si votre train est contrôlé ;
    • à un agent en gare ;
    • via notre formulaire de contact.
      Pensez à nous indiquer votre trajet et l'heure à laquelle vous avez constaté un problème.

    Dans le cas d'une agression, les numéros de secours sont affichés dans toutes les rames et vous permettent de demander l'intervention de la police ferroviaire (en France : 3117 en Suisse : 0800 117 117).

  • Comment remonter un problème de propreté à bord d'un train ?

    Pour signaler un problème de propreté à bord d'un train, scannez les QR code affichés à bord.

    Vos signalements permettront d'appliquer rapidement des mesures correctives.

  • Comment m'informer sur l'état du trafic et les travaux prévus ?

    Pour vous informer des conditions de circulation sur le réseau Léman Express (plan de transport adapté en cas d'importante perturbation, travaux, mesures d'amélioration...), nous utilisons plusieurs canaux sur lesquels vous pouvez nous suivre :

    • Vous avez la possibilité de vous inscrire à notre e-mailing en cochant la case de notre formulaire de contact ;
    • Vous pouvez consulter notre page Actualités ;
    • Vous avez la possibilité de nous suivre sur Twitter ;
    • Vous pouvez rejoindre notre groupe WhatsApp.

    Avant votre voyage, nous vous invitons à consulter l'application Mobile CFF et le site internet SNCF en version mobile.

    Ils indiquent les perturbations en temps réel sur le trajet que vous devez effectuer.

  • Les trains Léman Express circulent-ils les jours fériés ?

    Les jours fériés, le Léman Express circule selon l’horaire du dimanche.

    Sont considérés comme jours fériés, les jours communs à la Suisse et à la France :

    • 1er janvier 2023
    • 18 avril 2023
    • 26 mai 2023
    • 6 juin 2023
    • 25 décembre 2023

    Lors de jours uniquement fériés en France ou en Suisse, le Léman Express circule selon l'horaire.

  • Peut-on voyager de nuit avec le Léman Express ?

    Entre Coppet et Annemasse, le Léman Express circule de 5h à 00h30 en semaine et 24h/24h le week-end : un train par heure les nuits de vendredi et de samedi (entre 00h30 et 05h00).

    Les bus Léman Express viennent compléter l’amplitude de service sur les branches françaises du réseau.

  • Comment me rendre à l'Aéroport de Genève ?

    Le Léman Express offre des connexions optimales avec les trains grandes lignes des CFF qui relient l’aéroport de Genève en seulement 7 minutes depuis la gare de Genève Cornavin, avec 5 trains par heure.

  • Les trains Léman Express sont-ils en correspondance avec les trains RegioExpress ?

    Les trains RegioExpress des CFF circulent toutes les 30 minutes de Vevey à Annemasse et toutes les heures de St-Maurice à Vevey.

    Temps de parcours indicatifs : 43’ Morges–Lancy-Pont-Rouge ; 57’ Renens VD–Genève-Eaux-Vives ; 38’ Annemasse–Nyon ; 32’ Lancy-Pont-Rouge–Rolle ; 1:21’ Genève-Eaux-Vives–Vevey.

  • Les trains Léman Express sont-ils en correspondance avec les trains TER ?

    Sur la partie française du réseau, les TER complètent l’offre Léman Express, assurant un minimum de 2 relations par heure, aux heures de pointe.

  • Comment sont assurés les contrôles à bord des trains ?

    Les trains Léman Express ne sont pas accompagnés systématiquement par des agents de contrôle.

    Ces derniers circulent sur l’ensemble du réseau et peuvent effectuer des opérations à l’embarquement, à bord ou à la descente des trains, selon les pratiques en vigueur en France et en Suisse.

    Avant de monter dans le train, les voyageurs doivent avoir un titre de transport valide et respecter les conditions d'utilisation de leur billet (date, classe, réduction...). Le non-respect de ces règles constitue des infractions et expose le voyageur à une amende.

  • Combien de voyageurs journaliers compte le Léman Express ?

    Chaque jour, ce sont plus de 60’000 clients qui voyagent sur les lignes Léman Express, nos trains sont donc très fréquentés.

  • De combien de trains est composée la flotte Léman Express ?

    La flotte Léman Express est habillée d’un pelliculage unique, décliné sur l’ensemble du train. Les trains sont facilement identifiables grâce à leur emblème commun, le ruban de Möbius.

    La flotte du Léman Express est composée de 23 rames FLIRT du constructeur suisse Stadler et de 27 rames Régiolis du constructeur français Alstom. Ces 40 trains sont compatibles avec les réseaux suisses et français permettant de voyager depuis Coppet jusqu’à Evian-Les Bains, Annecy, St-Gervais et Annemasse, sans changer de train.

    De par leurs arrêts fréquents, les trains Léman Express sont considérés comme des trains types RER. Ce matériel est conçu pour le transport assis et debout des voyageurs. Chaque rame que ce soit de conception Suisse ou Française est prévue pour transporter environ 200 personnes en places assises et 200 personnes debout.

  • Qu’est-ce qui différencie un train Léman Express ?

    En quelques mots :

    • Des trains silencieux
    • Des portes plus larges pour des embarquements et débarquements plus aisés
    • Une première classe avec de grandes tablettes
    • Des prises électriques en 1ère et 2nde classe pour travailler ou recharger ses appareils durant le voyage
    • Des tables à langer dans les WC pour que les familles se déplacent en toute simplicité
    • Un système de vidéosurveillance performant afin d’assurer la sécurité des voyageurs
    • La climatisation dans toute la rame
  • Le wifi est-il disponible à bord des trains Léman Express ?

    Il n'y a pas de wifi à bord des trains Léman Express.

  • Pourquoi un train est plus court ?

    Les trains Léman Express sont prévus en composition double (deux rames de 4 voitures chacune) aux heures de pointe. Exceptionnellement, certains trains peuvent être réduits en composition simple (une rame de 4 voitures) afin de venir en remplacement d’un train en panne.

    Les trains à composition simple sont privilégiés afin que les pannes rencontrées puissent rapidement être traitées par les centres de maintenance.

    Dans ce cas, la composition réduite affecte également le trajet retour que le train doit effectuer. Cette mesure permet d’éviter la suppression d’un train, la priorité étant d’assurer le trafic à l’horaire annoncé et en toute sécurité.

    Lorsque toutes les rames sont disponibles, les trains à composition double sont de nouveau introduits.

  • Pourquoi un train est supprimé ?

    Prenons l’exemple d’un train « X » au départ de Genève et à destination de Coppet. Le train « X » subit un aléa à Versoix, les voyageurs sont invités à descendre pour emprunter le train suivant. Le train « X » n’arrive donc pas à destination et ne peut, par conséquent, pas repartir depuis Coppet comme prévu, ce train est donc supprimé.

    L’infrastructure en voie unique sur une grande partie du réseau Léman Express impose certaines contraintes liées à la sécurité ferroviaire. Dans cet exemple, deux solutions peuvent être mise en place : la mise à disposition d’un train de réserve ou la suppression d’une unité double pour venir couvrir cette suppression de train. Des trains de réserve viennent remplacer les trains supprimés, néanmoins ils ne parviennent pas à combler toutes les perturbations. Pour rattraper le retard sur la ligne, des mesures ponctuelles d’exploitation sont mises en place, telles que la suppression d’un train ou la non-desserte de certains arrêts, afin de ne pas accentuer la perturbation. Afin d’assurer le trafic à l’horaire et en toute sécurité, certains trains sont donc annulés ou réduits en composition simple.

  • Comment postuler chez Lémanis SA ?

    Concernant le recrutement, pour l'instant, Lémanis SA n'engage pas de personnel pour ses services.

    Toute candidature spontanée doit être adressée à l'adresse e-mail suivante : job@lemanis.ch.

    En outre, si votre intérêt concerne les postes de production ferroviaire (mécanicien, agent de train, vente, etc.), nous vous informons que ces prestations sont effectuées par les CFF et la SNCF pour le Léman Express. Pour ces emplois, nous vous prions de vous référer aux annonces sur les sites internet des CFF et de la SNCF.

  • Je prends contact

    Pour toute suggestion, demande d’information ou réclamation, l’équipe Lémanis se tient à votre écoute. Si votre demande concerne votre titre de transport, nous vous invitons à prendre contact avec la société auprès de laquelle vous l’avez achetée.

    FORMULAIRE DE CONTACT

    Pour toute autre demande, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Notre service clients est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

    * Champs obligatoires

    Pays *

    Ligne concernée *

    Abonnement de train *

    Adhérent Club LEX*

    Type de demande *

    J’accepte de recevoir des informations et autres bons plans concernant le Léman Express *

     

    Vos données personnelles sont destinées à LEMANIS SA afin de traiter votre demande. Vous disposez de droits d’accès, d’effacement de vos données et d’opposition sur l’usage de vos données personnelles. Pour en savoir plus, merci de consulter notre politique de confidentialité.

    Si vous ne souhaitez plus recevoir les newsletters Léman Express, merci d’envoyer le sujet Désinscription à l’adresse suivante: info@lemanis.ch.