Sur les quais
Rouler sur les quais, c’est dangereux, c’est interdit, et ça coûte cher.
Rouler en trottinette sur les quais ou à l’intérieur d’une gare présente de sérieux risques pour votre sécurité et celle des autres. Les espaces en gare sont souvent très fréquentés, avec des voyageurs se déplaçant dans toutes les directions. Utiliser une trottinette dans ces zones peut entraîner des collisions, des chutes ou des accidents graves.
En cas de perte de contrôle ou de mouvement brusque, vous pourriez blesser un autre usager, voire vous-même. De plus, les quais et couloirs des gares sont conçus pour le déplacement à pied, et non pour des engins à roues. Par conséquent, pour éviter tout incident, nous vous demandons de descendre de votre trottinette et de la pousser à la main lorsque vous êtes en gare.
La sécurité de tous est notre priorité. Merci de respecter cette règle et de faire preuve de vigilance lors de vos déplacements.
À bord de nos trains
Les trottinettes pliées sont autorisées à bord du Léman Express. Toutefois, leur transport est fortement déconseillé aux heures de pointe afin d’assurer votre confort et celui des autres passagers.
Lors de votre montée à bord, veillez à plier votre trottinette et à la placer sous votre siège ou à la garder avec vous sans gêner la circulation des passagers et du personnel.
Conditions d’accès des trottinettes selon le pays :
En France :
Sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes, le transport des trottinettes est gratuit, à condition qu’elles soient pliées. Elles sont considérées comme des bagages spéciaux et ne doivent pas dépasser les dimensions suivantes une fois pliées : 130 cm x 90 cm x 60 cm.
En Suisse :
Le transport d’une trottinette pliée et si possible emballée dans une housse adaptée est gratuit.
Si la trottinette est dépliée, son transport est payant, au même titre qu’un vélo. Vous pouvez acquérir une carte journalière vélo au prix de CHF 15.– ou opter pour un passeport annuel au tarif de CHF 260.–. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici
Pour acheter un billet Léman Pass, vous pouvez consulter les sites CFF ou SNCF .
Le mois de l'autre : campagne de prévention sur l'utilisation des trottinettes en gare et dans les trains
En octobre 2024, Lémanis a mené une série d’actions de prévention dans les gares suisses et françaises du Léman Express pour rappeler aux propriétaires de trottinettes qu’il est interdit et très dangereux de rouler sur les quais et dans le périmètre des gares. Ces interventions ont été faites en collaboration avec les polices ferroviaires, SNCF Voyageurs et Gares&Connexions. Elles ont permis de sensibiliser près de 1’000 propriétaires de trottinettes des deux côtés de la frontière.
Saluée par de nombreux voyageurs, cette initiative dédiée à la sécurité a également attiré l’attention d’autres acteurs de la mobilité et du territoire. Forts de ce retour positif et de l’actualité autour de ce sujet, des mesures répressives sous forme d’amendes seront désormais appliquées pour renforcer notre message « Rouler sur les quais, c’est dangereux, c’est interdit, et ça coûte cher. ».
Parallèlement, une campagne axée sur le civisme dans les trains a mis en évidence les problèmes posés par les trottinettes non pliées ou mal rangées, qui perturbent la fluidité des déplacements et augmentent l’encombrement des rames.
Ces initiatives reflètent l’engagement constant de Lémanis à offrir des trajets en Léman Express sûrs, confortables et basés sur le respect mutuel.