Il n’y a pas de ajar – Johanna Nizard & Arnaud Aldigé / Delphine Horvilleur

Nous ne sommes jamais ce que nous pensons être, nous sommes beaucoup plus ! La première pièce de Delphine Horvilleur, rabbin, écrivaine et conteuse, est un réquisitoire sans concessions contre l’identité.

Dates

19.12.2023

Lieu

1 rue Jean Jaurès
74000 Annecy
France

Prix

Un monologue à l’humour ravageur – porté avec panache par l’excellente Johanna Nizard, femme caméléon –, joyeusement irrévérencieux et malicieusement décapant !

En février 1981 se dévoile la plus grande mystification littéraire du siècle : Émile Ajar, auteur du Goncourt 1975, n’existe pas ! Derrière ce canular se cachait Romain Gary. Delphine Horvilleur s’empare de ce personnage imaginaire et lui donne même une descendance. Ainsi naît l’insaisissable Abraham Ajar, réfugié dans sa cave d’où il houspille le monde. Fils d’un père fictif, il revendique sa non-existence, s’emporte, parle politique, religion ou littérature, se permet le mauvais goût, et c’est si drôle ! Johanna Nizard incarne cet enfant du siècle, être indéfinissable, qui désamorce les tensions identitaires, dans un monde et un temps qui les exacerbent toutes. Car « nous sommes » bien sûr… mais « pas que » !