© Laureline

Découverte de l’habitat traditionnel de montagne au travers d’un hameau typique : Salvagny

A Sixt-Fer-à-Cheval, le hameau de Salvagny a su garder son authenticité. Lors de notre visite nous cheminerons au travers de ce hameau plein de charme, à la découverte de greniers typiques, bassins sculptés et fermes magnifiquement conservées.

Dates

22.12.2023 - 11.05.2024

Lieu

160 chemin du Nant sec
74740 Sixt-Fer-à-Cheval
France

Prix

Adulte : 8 €, Enfant : 6 €.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Partir à la rencontre de l’habitat traditionnel de montagne, c’est à la fois découvrir les réalités naturelles de ce milieu mais aussi comprendre l’histoire sociale et économique de la Savoie et de la Haute Savoie. Il est autant de caractères et d’architectures traditionnelles de chalets que de régions d’habitation, d’agencements et d’utilisations que de façons de vivre. Les pierres trouvées dans les carrières et le bois étaient les principaux matériaux utilisés dans la construction des maisons d’habitation. Aujourd’hui il existe encore de ces vieilles fermes mais l’évolution de l’agriculture nécessite leur agrandissement et leur modernisation. Les habitants des villes viennent aujourd’hui dans les montagnes pour y vivre ou pour les vacances.
En Savoie et en Haute-Savoie, l’architecture peut changer d’une vallée à l’autre. Cela s’explique de 2 manières : autrefois, à cause de l’isolement, les gens cherchaient des solutions pouvant résoudre leurs problèmes de manière très locale dans le cas de problèmes simples. Ainsi, dès qu’une personne proposait quelque chose de viable tout le monde l’imitait. Ensuite, on utilisait les matériaux que l’on trouvait près de chez soi. Il va de soi qu’autrefois transporter des matériaux même d’une vallée à l’autre représentait une dépense en temps, en argent et en énergie bien inutile. On retrouve cependant souvent les mêmes matériaux : la pierre et le bois parce qu’au final il s’agit de répondre aux mêmes problèmes qui sont le froid et l’isolement 4 à 5 mois de l’année. Les maisons traditionnelles sont en fait de gros volumes pouvant dépasser les 500 m2. Il faut savoir qu’autrefois les habitations hébergeaient certes la famille, toutes générations confondues mais aussi les animaux et le foin.