Bouger en LEX, le bon réflexe
Transports publics = activité physique ?
Choisir le transport public, c’est faire le choix de marcher durant sa journée.
Que ce soit pour rejoindre votre gare, ou pour votre correspondance, les transports en commun vous offrent de nombreuses occasions de marcher.
Marcher est un maillon important de la chaîne de transport public !
En moyenne, les déplacements en transports publics génèrent davantage d’activité physique au quotidien pour leurs utilisateurs que les déplacements effectués uniquement à pied puisque les personnes qui utilisent la marche à pied réalisent en moyenne 16 minutes d’activité physique par jour dans le cadre de leurs déplacements marchés.
Vous êtes
à marcher jusqu’à une gare Léman Express
Quelques études
Une étude menée à Paris en 2016 par l’Inserm et le STIF révèle les habitants de la région parisienne effectuent en moyenne 27 minutes d’activité physique par jour, en se déplaçant en transports publics.
L’étude de Gina Diethelm, « Do public transport users walk more than car drivers? », publiée en 2021 a comparé les niveaux d’activité physique des utilisateurs des transports publics et des automobilistes en Suisse. Les résultats ont montré que les utilisateurs des transports publics marchent 22% de plus que les automobilistes, en moyenne 7 800 pas par jour contre 6 400 pas par jour.
Selon une étude réalisée à Montréal en 2011, les usagers des transports publics accomplissent chaque jour 2’500 pas, soit un quart des 10’000 pas qui sont parfois recommandés par jour.
L’étude de Gisela Sjøgaard, « Promoting physical activity through public transportation use : a systemic review and meta-analysis », publiée en 2019 montre que l’utilisation des transports publics est associée à une augmentation significative de l’activité physique, en particulier chez les personnes qui utilisent les transports publics pour des trajets plus longs.
Des études qui confirment l’usage des transports publics comme contribution significative
à l’activité physique.
Et le Léman Express dans tout ça ?
Le Léman Express contribue activement à votre mobilité et s’engage pour promouvoir l’activité physique.
Vos trajets en train sont l’occasion de marcher davantage : choisir de descendre une station plus tôt que d’habitude pour augmenter votre nombre de pas et stimuler votre métabolisme, utiliser la Voie Verte en complément du train, ou encore vous rendre à la salle de sport en train… de nombreuses options s’offrent à vous.