Communiqué de presse – Manuel Dal Molin nommé Directeur Général

Manuel Dal Molin, ancien responsable finances et gestion de l’offre, nommé lors de la séance du conseil d’administration du 12 septembre 2025, reprend la direction générale de la société Lémanis SA, filiale commune des CFF et de SNCF Voyageurs au service du Léman Express (LEX). Il succède à Mathieu Fleury qui occupe dorénavant le poste de Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Suisse (CCIFS).

Fin connaisseur des transports publics suisses et français, Manuel Dal Molin (44 ans) est nommé directeur général de la société Lémanis SA, le témoin ayant été remis par Mathieu Fleury qui a rejoint la CCIFS le 1ᵉʳ septembre 2025. La nomination de Manuel Dal Molin au poste de Directeur reflète 15 années d’implication au service du LEX dans ses différentes étapes de planification, de déploiement et de développement, en étroite coordination avec les maisons mères CFF et SNCF Voyageurs, ainsi qu’avec les Commanditaires suisses et français.

”Je remercie les membres du Conseil d’administration de Lémanis SA pour la confiance qu’ils m’accordent avec cette nomination et je leur en suis très reconnaissant. Engagé dans l’aventure du Léman Express depuis de nombreuses années, c’est une nouvelle page qui s’ouvre. Bien épaulé par mon équipe, nous continuerons de déployer notre énergie collective au service des clients tout en restant pleinement mobilisés pour affronter les défis actuels et futurs”, détaille-t-il.

Entouré de ses 10 collègues, Manuel Dal Molin prend la Direction d’une société basée à Chêne-Bourg qui agit quotidiennement au service du Léman Express (LEX)*dans les domaines de la planification de l’offre, de la communication et du marketing, de la relation avec les clients et de la qualité de service. Manuel Dal Molin veillera à pérenniser l’excellent climat de travail qui règne au sein de Lémanis SA, détentrice de la certification Great Place to Work et labellisée pour 2025 “Best workplace Suisse“.

Géographe de formation, Manuel Dal Molin a commencé sa carrière en 2003 après l’obtention de son Master en gestion et politiques urbaines, au sein des Conseils régionaux de Bourgogne puis de Franche-Comté en tant que chargé de l’organisation des Transports Express Régionaux (TER), chef de projet du cadencement de l’offre TER avec l’arrivée du TGV Rhin-Rhône et responsable du renouvellement de la convention d’exploitation des TER. C’est en 2010 qu’il rejoint les CFF en tant que manager de produits en trafic ferroviaire régional sur les cantons de Genève et du Valais avant d’intégrer en 2017 la société Lémanis SA fraîchement constituée. Sa solide expérience, étoffée par sa connaissance pointue du LEX, de son environnement et plus globalement des enjeux franco-suisses qui en résultent, constituent un atout indéniable pour conforter le succès et relever avec son équipe les défis à venir.

*Le LEX relie sur 230 km de ligne et 45 gares les cantons de Genève, Vaud et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Véritable « Train d’union » entre la France et la Suisse, le LEX est un des plus grands réseaux ferroviaires transfrontaliers d’Europe et le premier service RER 24/7 de Suisse. Fort d’un immense succès depuis son lancement il y a 5 ans, il a rapidement été adopté par la population avec le seuil dépassé des 70 000 montées quotidiennes en moyenne en semaine.