-
Activités à proximité
-
Services en gare
-
Accessibilité
-
Connexions
-
Ă€ propos
-
Automate billets CFF
-
Autopartage
Mobility :Carrefour de l’Etoile1227 CarougePlus d’informations : en cliquant iciDĂ©couvrez notre carte auto-partage : en cliquant ici -
Rail Taxi
Plus d’informations en cliquant ici.
-
Stationnement vélo
VĂ©lostation Carouge P+R EtoileRoute des Jeunes 6 – 1227 Carouge53 placesVelocity : informationsVĂ©lostation Lancy-Pont-RougeGare de Pont-Rouge – 1212 Lancy1023 placesVelocity : informationsGratuitĂ© du stationnement journalier : Plus d’informations : en cliquant iciVĂ©loPartage : rĂ©seau de vĂ©los en libre-service Donkey RepublicDĂ©couvrez notre carte stationnement vĂ©lo : en cliquant ici -
Stationnement voiture
Esplanade Pont-Rouge : 99 placesRoute de jeunes 61212, LancySuissePlus d’informations : en cliquant iciP+R Etoile : 561 placesEntrĂ©eRoute des Jeunes 61227, CarougeSuisseSortieRoute des Jeunes 61227, CarougeSuissePlus d’informations : en cliquant ici
La gare est-elle adaptée au type de handicap ? | Existe-t-il un service d'assistance ? | |
---|---|---|
Oui | Assistance non disponible | |
Oui | Assistance non disponible | |
Oui | Assistance non disponible | |
Oui | Assistance non disponible |
Plus d’informations sur notre page Handicap.
Retrouvez les connexions multimodales au départ de cette gare :
-
Cars Région Haute-Savoie
Réseau interurbain Cars Région Haute-Savoie : Ligne 272 Genève-Annecy
-
Le réseau Transports Publics Genevois (tpg)
Le réseau Transports Publics Genevois (TPG) : Lignes 15, 17, 21, 43, D, J, K
-
Léman Express
Léman Express : Lignes L1 à L4 vers Genève/Coppet et Annemasse, Evian-les-Bains, Annecy et St-Gervais-les-Bains-Le Fayet
-
RegioExpress (RE)
RegioExpress (RE) : Annemasse – Lausanne – Vevey/St-Maurice (Valais)

Ouverture de la gare Lundi au vendredi : 04h50 – 01h30 Samedi – Dimanche : 24h/24
Retrouvez toutes les informations sur la gare en cliquant ici.
Histoire de la Gare : Pour la mise en service du Léman Express, 14 km de voies ferrées, de tunnels et de ponts ont dû être construits et 5 nouvelles gares ont dû être érigées sur le territoire du Canton de Genève. Ce chantier historique est connu sous le nom de CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse).
Conçue de manière temporaire en 2002, la gare de Lancy-Pont-Rouge, dans sa version définitive, est inaugurée le 10 décembre 2017 par le Canton de Genève et les CFF, les artisans du projet. Première gare du réseau Léman Express et seule station aérienne du tracé CEVA, ce hub de mobilité dessert les quartiers de l’Adret et de Pont-Rouge. Elle est un des maillons-clé du Léman Express transfrontalier. La longueur des quais de 320 mètres lui octroie ainsi son statut de «gare» selon la terminologie CFF.
L’architecture de Jean Nouvel : Le groupement Ateliers Jean Nouvel, en charge du concept architectural des nouvelles gares CEVA, les a habillĂ©es de lumière. Bien qu’elles soient toutes de formes et de tailles diffĂ©rentes, les gares ont Ă©tĂ© unifiĂ©es Ă travers un mĂŞme matĂ©riau : la brique de verre. Ainsi, elles sont reconnaissables au premier coup d’œil ! UtilisĂ© comme Ă©lĂ©ment de paroi, de plancher ou de toiture, ces briques laissent filtrer la lumière naturelle.
Cette création vient se rajouter en surface et au cœur d’un quartier en plein expansion.
La piscine de Marignac : Construite il y a cinquante ans, la piscine de Marignac est aujourd’hui classée monument historique. Elle est l’œuvre des architectes Georges Brera, Pierre Nierlé et Paul Waltenspühl. Bâtie entre 1967 et 1968, elle place les nageurs dans un amphithéâtre minéral situé en dessous du niveau du sol, à l’abri des bruits de la cité. Le béton, très apprécié à cette époque, est ici roi et le plongeoir semble sortir de terre comme une gigantesque sculpture. La piscine, placée entre la route principale et la ligne de chemin de fer, a relevé du vrai défi architectural.
Le Projet MIRE : « Mire » est un programme d’art public imaginĂ© par le Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain de Genève et l’office de l’urbanisme, avec la coopĂ©ration des CFF. D’une ampleur sans prĂ©cĂ©dent, il permet la diffusion d’œuvres d’images en mouvement dans l’espace public.
Le projet consiste en un parcours artistique d’œuvres audiovisuelles d’artistes suisses et internationaux, intégrées dans l’architecture des gares de Jean Nouvel.
Mire est unique de par son orientation autour d’œuvres vidéo sur une ligne de transport. Pour la première fois, un tel dispositif accueille une programmation renouvelée sur une période de dix ans, à des rythmes variables. Il s’agit ainsi d’une forme de construction évolutive et en images de l’espace des gares.
Oeuvre de Yuri Ancarani, Piteco e il Faro, installation vidĂ©o, 7’30 », 2021. Ĺ’uvre produite pour Mire par le Fonds cantonal d’art contemporain, Genève.
© Serge Fruehauf